Alsace

Mariage de la tradition et de la modernité – Une éthique dans les vignes… Vignerons récoltants depuis 4 générations, le domaine a été certifié bi…

Mariage de la tradition et de la modernité – Une éthique dans les vignes…

Vignerons récoltants depuis 4 générations, le domaine a été certifié bio ECOCERT  depuis 2011.
Les rendements ne sont jamais trop élevés et toujours en recherche de l’équilibre idéal entre le terroir, le sol, le climat, la vigne, et un savoir-faire.

Petite exploitation familiale qui produit des vins d’Alsace authentiques, respectueux de leur terroir. La fermentation est naturelle. Le raisin est…

Petite exploitation familiale qui produit des vins d’Alsace authentiques, respectueux de leur terroir. La fermentation est naturelle.

Le raisin est pressé entier. Les rendements sont maîtrisés.
Commencée en 2009, la conversion en agriculture biologique permet de proposer depuis le millésime 2012 des vins biologiques.

Le domaine Fernand Engel est exploité en agriculture biologique et biodynamique. L’ensemble du vignoble constitué de 51 ha en PROPRE RÉCOLTE est répa…

Le domaine Fernand Engel est exploité en agriculture biologique et biodynamique.
L’ensemble du vignoble constitué de 51 ha en PROPRE RÉCOLTE est réparti sur 7 villages et sur 150 parcelles. C’est une véritable mosaïque de terroirs qui en fait un véritable atout. La nature de chaque sol, l’exposition et l’exceptionnel micro-climat alsacien sont autant d’éléments qui privilégient la diversité et la richesse des vins.

Le domaine propose

  • une gamme traditionnel : Edelzwicker, Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling
  • des vins de terroirs
  • des vins moelleux : Muscat, Gewurztraminer, Vendanges Tardives
  • des Pinot Noir
  • des Crémants
  • et des cuvées spéciales

Les sélections Grains Nobles

On atteint ici le sommet de la finesse et de la concentration !
La production de ces vins exigent la conjoncture rare de plusieurs facteurs : un terroir exceptionnel, des brouillards matinaux suivis d’un ensoleillement important. Ceux-ci permettent le déclenchement de la pourriture noble (botrytis cinerea).
Ces vins sont produits uniquement lors des grands millésimes.
Ces vendanges s’effectuent par tries successives de ces fameux grains « roties » atteints de pourriture noble. La concentration éclipse l’identité du cépage, au bénéfice d’une complexité et d’une longueur en bouche exceptionnelle.
La garde de ces vins est quasi-illimitée ! (dans de bonnes conditions).
A déguster pour eux-même !

Crémant d’Alsace Trilogie

Ce vin original et unique est obtenu à partir de l’assemblage de 3 cépages. Son élaboration originale provient de 3 fermentations. La maturation lente et soignée de cet effervescent s’est accomplie sur 3 ans.

Cuvée Reine des Vins

Amélie souhaitait une cuvée à son image :
Elegante, Fraîche et Gourmande.
L’idée est venue d’un assemblage constitué de 20% de Muscat pour l’Elégance et le Fruit, de 20% de Riesling pour la Fraîcheur, de 60% de Pinot Gris surmûri pour la richesse et le Fruit.