Jura
Jean Berthet-Bondet et son épouse Chantal ne sont pas issus d’une vieille famille de vignerons. La maison fut achetée en 1984 et les premières vendang…
Jean Berthet-Bondet et son épouse Chantal ne sont pas issus d’une vieille famille de vignerons. La maison fut achetée en 1984 et les premières vendanges faites en 1985. Ce domaine de 10 ha est situé à parité entre l’ appellation Château-Chalon et Côtes du Jura.
- Issu du seul cépage savagnin, ce vin est élevé trois ans en fût sous voile. Souvent moins opulent que le tradition, il allie finesse et caractère. Il se révélera mieux après quelques années, sa garde pouvant aller de vingt à trente ans.
- Assemblé à partir de chardonnay et quelquefois de savagnin, selon les millésimes, et d’une eau de vie de marc (tous cépages) déjà élevée 2 ans sous bois. Le macvin est souvent dégusté trop jeune alors qu’il acquiert une complexité remarquable après cinq, dix ans ou plus.
Confiné sur les contreforts du massif jurassien entre Lyon et Genève, le petit village de Mérignat se dessine au détour d’une petite route. Derrière s…
Confiné sur les contreforts du massif jurassien entre Lyon et Genève, le petit village de Mérignat se dessine au détour d’une petite route. Derrière son coté austère de petit village médiévale, se cache dans les caves un vin pétillant naturel qui dévoile une partie de son mystère lorsque la bouteille s’ouvre et laisse apparaître sa couleur.
Le cerdon est un cru du Bugey. C’est un vin pétillant rosé faiblement alcoolisé (7,5 °C / vol). Il est obtenu à base de gamay et poulsard selon la méthode ancestrale.
La méthode ancestrale est une technique de fermentation qui permet élaborer des vins effervescents sans avoir à rajouter des levures ou des sucres.
La fermentation se fait naturellement avec les propres sucres et levures du raisin.