Sud-Ouest

Au cœur de l’Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de l…

Au cœur de l’Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne.Grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons, elle a fait l’objet de la reconnaissance d’une Appellation d’Origine Controlée.

Le vignoble de Marcillac est implanté sur des coteaux d’argile rouge, dénommés rougiers, surplombés par des plateaux calcaires.

Avec les Pyrénées en toile de fond, 3 générations de vignerons se succèdent depuis 1927 au Château Aydie.  La famille Laplace inscrite dans l’histoir…

Avec les Pyrénées en toile de fond, 3 générations de vignerons se succèdent depuis 1927 au Château Aydie. 
La famille Laplace inscrite dans l’histoire de l’appellation y est «Propriétaire – Récoltant» en : AOP Madiran et AOP Pacherenc du Vic Bilh.
Au sein de ce domaine,  sont élaborés des vins d’exception dont les deux cuvées historiques, le Château d’Aydie et Odé d’Aydie sont les fleurons de la gamme.

Vignerons avant-gardistes et engagés, nous prenons une part active dans la transmission des savoirs. Authenticité et typicité font la personnalité de …

 » Vignerons avant-gardistes et engagés, nous prenons une part active dans la transmission des savoirs. Authenticité et typicité font la personnalité et le succès de nos vins…

la Muscadelle à petits grains et le Malbec sont des cépages historiques de l’appellation – ils sont présents à Bergerac depuis près de mille. Apprenons à les travailler naturellement, apprenons à les vinifier, à les assembler et nous ferons tous un geste en faveur de notre terroir et de notre environnement. « 
Famille de Conti

Propriété familiale, ce vignoble est de tradition ancienne sur ses terrasses de la vallée du Lot. Issu d’un très grand domaine de l’époque gallo-romai…

Propriété familiale, ce vignoble est de tradition ancienne sur ses terrasses de la vallée du Lot. Issu d’un très grand domaine de l’époque gallo-romaine, il subit les ravages des guerres du Moyen-Age et parvient à survivre jusqu’à l’attaque du Philloxera en 1878. Quelques plants d’Auxerrois furent tout de même conservés par Edouard Serougne qui tomba amoureux de la propriétaire des lieux et de ce cépage dans les années 1920. Dès 1930, alors que le vignoble reprenait fière allure, il allait motiver quelques rares collègues à fonder le premier syndicat de défense du vin de Cahors.

Un vignoble de coteaux de 3 hectares, de plus de 35 ans d’âge perché à 174 mètres sur le causse autoire de Grézels. Environnement pour le moins sauva…

Un vignoble de coteaux de 30 hectares, de plus de 35 ans d’âge perché à 174 mètres sur le causse autoire de Grézels. Environnement pour le moins sauvage et isolé, un paysage de bois de landes et de coteaux et un terroir pauvre berceau des plus anciens vignobles de Cahors.
C’est dans ses origines que le domaine « La Bérangeraie » puise son caractère, sa typicité. Des faibles rendements (éclaircissage systématique), un élevage soigné avec ou sans fûts, des vendanges manuelles & des vinifications ou l’on intervient le moins possible… voilà tout le potentiel d’un terroir qui s’exprime au travers d’un savoir-faire authentique et de la passion d’une famille

Niché au cœur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, le vignoble bénéficie d’un climat caractéristique de la région, alliant rigueur montagnarde…

Niché au cœur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, le vignoble bénéficie d’un climat caractéristique de la région, alliant rigueur montagnarde et douceur océane. Le domaine Cauhapé, est constamment à l’écoute de la nature pour mieux célébrer sa générosité.