Les vins Pierre Henri

L’objectif de la qualité

Œnologue diplômé de la faculté de Reims, maître de chai d’un grand domaine alsacien, Pierre-Henri vinifie ses vins avec rigueur et attention, guidé par le souci du respect de la matière première issue des meilleurs coteaux alsaciens. Nos vins issus de raisins bios sont vinifiés avec une dégustation et un contrôle de la température quotidiens afin de déceler toute dérive fermentaire et éviter une altération des cuvées. Et cela dans l’optique d’un respect scrupuleux du produit et du consommateur.

Le choix du bio

Outre nos convictions en matière de protection de l’environnement, le choix de vins issus de la viticulture bio est également qualitatif. L’expérience de 6 années de vinifications et de comparaison l’a démontré, de plus faibles rendements qu’en viticulture conventionnelle, un travail du sol et des traitements à base de plantes et de substances naturelles donnent des raisins dépourvus de toxines et des vins plus riches et plus aromatiques. Notre volonté est de protéger les générations futurs…

Vinification

De mi septembre à la mi octobre, les vendanges manuelles permettent un tri qualitatif. Ce sont des raisins entiers et sains que nous apportons au pressoir. Après un pressurage doux, les fins de presses sont séparées des jus, afin de préserver la finesse et l’acidité de ces derniers.

Les débourbages (opération de clarification des moûts) se font de manière statique. Après 12 heures, les particules solides sédimentent naturellement. Le jus limpide est pompé et les bourbes, dépôt résultant de la sédimentation, sont filtrées et réincorporées à la masse. Cette opération permet de récupérer un jus riche en arôme.

Les moûts fermentent et chaque jour, les vins en fermentation alcoolique sont dégustés, leur température contrôlée et leur densité mesurées. Les fermentations durent en moyenne de 1 à 2 mois avec parfois une interruption durant la période froide et une reprise au printemps.

L’objectif est de toujours garder la maîtrise des fermentations afin d’éviter une dégradation qualitative du vin et cela grâce à un suivi rigoureux.
Après F.A, les vins sont élevés sur lies et bâtonnés (remise en suspension des lies). Cette opération traditionnelle, des grands blancs de Bourgogne permet de libérer les particules issues de la dégradation levurienne et d’enrichir le vin. Grâce à ce travail, le vin gagne en ampleur et en stabilité vis-à-vis de l’oxydation, des précipitations tartrique et protéique.

Les vins sont ensuite filtrés et prêt pour la mise en bouteille.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux afin de bénéficier des bons plans sur Belfort !